Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les groupements d'intérêt public (GIP) sont des structures de coopération entre divers membres pour des activités d'intérêt général. Ils bénéficient d'une diversité de ressources pour le recrutement de personnel, soumis soit au Code du travail, soit à un régime de droit public. Les GIP, créés par la loi n° 82-610, ont évolué pour inclure divers secteurs. La convention constitutive, librement négociée, détermine le régime applicable. Les GIP offrent flexibilité et mutualisation des moyens pour optimiser les ressources.
Le groupement d’intérêt public (GIP) a été créé à l’origine par la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, pour répondre à un besoin spécifique des organismes de recherche : associer des laboratoires (publics et privés) dans le cadre d’un projet scientifique partagé. Le GIP est alors apparu comme une nouvelle structure de coopération, placée sous le contrôle de la Cour des comptes, contrairement aux nombreuses associations créées dans un but de partenariat et sur le fonctionnement desquelles de nombreuses critiques avaient été formulées.
Par la suite, pas moins d’une cinquantaine de lois ont autorisé la création de GIP dans des secteurs très divers : les re...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta